L’or est un métal précieux qui, depuis toujours, suscite l’intérêt de nombreux commerçants. Même s’il n’est pas courant de voir des vendeurs d’or au coin des rues, il s’agit tout de même d’un produit qui est assez bien vendu. La principale raison pour laquelle le commerce de l’or attire de nombreux curieux, c’est sans doute sa rentabilité et son caractère indémodable. Mais avant de se lancer dans ce milieu, il est important de savoir un certain nombre de choses.

Fixation du cours de l’or : qui s’en occupe ?

Comme la plupart des pierres précieuses commercialisables, l’or a également un cours qui subit régulièrement des fluctuations. En raison de ces multiples fluctuations, un commerçant ou acheteur ne peut procéder à des transactions sans s’informer à l’avance sur le cours actuel qui est appliqué.

En France, il existait un cours de bourse officiel dont le rôle était de fixer et d’actualiser régulièrement la Valeur de l’Or. Malheureusement, cette institution a cessé d’exister depuis 2004. Depuis lors, les vendeurs et les acheteurs se basent sur les cours fixés par la CPoR Devises pour effectuer leurs opérations.

En réalité, la CPoR Devises n’est rien d’autre que l’entreprise qui s’occupe de la vente et de l’achat des pierres précieuses au niveau des banques en France. La société publie tous les jours un cours de référence. Ce dernier est calculé sur la base de certains éléments bien définis, comme le cours de l’once d’or à Londres.

Comment le prix de l’or est-il estimé ?

Le prix de l’or est évalué en fonction de plusieurs éléments. Et la Valeur Lingot d’Or n’est pas la même que celle d’un bijou en or.

Si vous êtes sur le point de vendre de l’or à un commerçant professionnel, ce dernier se chargera préalablement d’estimer le prix du bien. Mais comment s’y prendra-t-il ? S’il s’agit par exemple d’un bijou, il procèdera dans un premier temps à l’extraction de l’or de la structure (anneau, perles, collier, etc.). Il va par la suite calculer le prix du métal précieux en se basant sur le poids et la qualité du métal.

C’est la méthode classique de détermination du prix de l’or. Mais, il existe un autre moyen pour estimer la valeur de l’or. Il repose sur les produits dits « boursables » : lingots, pièces Napoléon, etc.

Le prix de ces produits est déterminé en tenant compte des cours de la matière elle-même. À cela, un autre facteur est ajouté : la prime. Celle-ci reflète la demande autour de ces produits en question.

Où acheter et vendre de l’or ?

Vous souhaitez vous engager dans le commerce de l’or, mais vous ignorez encore où ce type de produit se vend ?

En réalité, contrairement à ce qui est véhiculé comme message, l’or est un produit qui se vend partout. Cela ne signifie pas qu’il est possible d’acheter de l’or à la volée. Non ! C’est un commerce qui est très bien encadré par la législation, et il existe de nombreux espaces légaux où il est possible de s’en procurer ou d’en vendre. Vous avez donc la possibilité d’acheter ou de vendre de l’or :

  • Aux guichets des réseaux bancaires ;
  • Chez les bijoutiers ;
  • Au niveau des comptoirs physiques d’achat d’or ; et
  • Sur des plateformes internet.

Le commerce de l’or est une activité qui a toujours existé et qui existera toujours, car il offre un taux de rentabilité assez intéressant. Toutefois, certaines précautions fiscales, administratives et légales sont à prendre avant de s’y lancer. Il vous revient donc de vous informer suffisamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here