Pour une personne non avisée, il est compliqué de préserver ou de faire croître son patrimoine en minimisant les risques. Les opportunités sont nombreuses et repérer celles qui sont bonnes à saisir n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe des professionnels dans le domaine : les conseillers en patrimoine. Dans quels cas recourir à un conseiller en patrimoine et sur quels critères baser votre choix ?

Un conseiller en patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Un conseiller en patrimoine est un professionnel qui vous oriente et vous accompagne convenablement dans la gestion de votre patrimoine. Il le fait en fonction de votre objectif : le préserver et/ou le décupler. Travaillant généralement dans des cabinets de gestion du patrimoine, le conseiller en patrimoine est un expert en la matière.

Si vous habitez par exemple à Bordeaux ou en Gironde et que vous êtes à la recherche d’un conseiller patrimonial qualifié, faites un tour sur https://alter-finances.com.

Un conseiller en patrimoine : pourquoi ?

Le conseiller en patrimoine est comparable à un navire solide et fiable qui vous conduira à bon port à condition de lui pointer la bonne direction. En fonction de vos objectifs, il peut intervenir à différents niveaux.

  • Diminuer votre charge fiscale : si vous semblez crouler sous les impôts, le conseiller en patrimoine peut facilement vous orienter vers des investissements qui allègeront cette charge.
  • Orienter vos investissements immobiliers : le domaine de l’immobilier est certes lucratif, mais très risqué. Vous pouvez éviter de tomber dans ses pièges avec l’aide d’un conseiller en patrimoine.
  • Guider vos investissements financiers : les bons placements aux bons moments, c’est la spécialité du conseiller en patrimoine. De plus, les placements sont faits en tenant compte de votre profil.
  • Gérer les crises financières : il est difficile de garder son sang-froid lorsque tout semble s’effondrer et c’est justement le rôle du conseiller en patrimoine. Il vous aidera à faire les bons choix sans vous laisser être dérouté par la situation.
  • Organiser la transmission de votre patrimoine : cette étape est délicate et inévitable si votre patrimoine est plus ou moins important.

Un conseiller en patrimoine est toujours capable de vous proposer des alternatives qui vous conviennent en s’appuyant sur votre bilan patrimonial. L’élaboration de ce dernier constitue généralement le point de départ de son travail. Vous pouvez avoir plus de détails sur ce sujet ici.

Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

Savoir que vous avez besoin d’un conseiller pour la gestion de votre patrimoine est une chose. Pouvoir en choisir un bon en est une autre.


Avant toute chose, il vous faut vous assurer que le conseiller a le statut requis pour exercer. Vous devrez ensuite vous renseigner sur les types exacts de services qu’il peut vous fournir et sa rémunération. Ce site vous explique en détail tout ce qu’impliquent ces trois critères cruciaux.

Par la suite, il est important de privilégier les conseillers en patrimoine indépendants. N’étant pas affiliés à d’autres institutions financières, leurs conseils ne sont de ce fait pas biaisés.

En dernier lieu, vous devez tenir compte de votre profil. Si par exemple, votre patrimoine excède les dix millions d’euros, il est considéré comme une grande fortune et il existe des cabinets spécialisés telles que les « family office ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here