L’amiante est une matière toxique qui se retrouve souvent dans les matériaux de construction comme le ciment, le plâtre ou le stucco. Il a la propriété de rendre ces différents matériaux résistants. Cependant, en raison de ses effets néfastes, il est recommandé de s’en débarrasser le plus tôt possible. Découvrez dans ce tour d’horizon les différentes conséquences de cette matière, quand réaliser la décontamination et qui doit le faire.

L’astuce pour augmenter la valeur d’une propriété

Découvrir de l’amiante dans votre maison n’est pas un bon signe si vous voulez mettre en vente la propriété. En effet, sa présence fait baisser considérablement la valeur du bien. Connaissant les dégâts sanitaires de cette matière, les potentiels acheteurs ne voudront pas payer le même prix que s’il s’agissait d’une demeure sans amiante. La loi recommande d’ailleurs de faire le diagnostic amiante avant de mettre en vente un logement dont le permis de construire date d’avant juillet 1997.

Si vous comptez donc vendre votre demeure, il vous est avantageux de faire le désamiantage par un professionnel comme celui qui est référencé sur https://gesq.ca. Une fois la propriété débarrassée de cette matière, sa valeur va augmenter.

L’amiante est dangereux pour la santé

L’amiante est une matière qui offre une bonne résistance thermique. Elle devient dangereuse pour la santé lorsque ses fibres se détachent et sont absorbées par les voies respiratoires. Vous pouvez donc développer plusieurs sortes de pathologies dangereuses suite à une exposition à cette matière.

Les dommages qu’elle peut occasionner sur la santé sont par exemple le cancer du poumon. Bien que ce mal touche le plus souvent les fumeurs, en raison d’un contact avec l’amiante, vous pouvez aussi le développer. Cette maladie tue généralement après 11 ou 16 mois. Les autres pathologies causées par cette matière sont :

Dans d’autres cas, l’amiante provoque des dommages génétiques et des inflammations.

Quand réaliser la décontamination d’amiante ?

La présence de l’amiante dans les matériaux de construction n’est pas systématiquement un danger. En effet, tant qu’il n’est pas libéré de sa base, il n’est pas un risque pour votre santé. C’est lorsqu’il est alors détaché que l’amiante représente une menace pour l’homme. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de décontaminer quand il n’est pas relâché. Par contre, lorsque l’amiante est dissocié de sa base et libéré dans l’air, vous devez impérativement faire recours à la décontamination pour éviter ses conséquences sur la santé.

Décontamination d’amiante, un travail de professionnels

La décontamination d’amiante ne doit pas se faire par n’importe qui. En effet, il existe des professionnels habiletés à effectuer cette opération. Ils sont formés, expérimentés, et ils ont le matériel adéquat pour faire leur travail. En tenant compte de l’état des matériaux qui contiennent de l’amiante, ils choisissent la méthode de décontamination adéquate. Par exemple, si l’amiante se trouve dans les revêtements de sol et que les dégâts ne sont pas importants, le professionnel procède à une encapsulation. Par contre, si les dégâts sont nombreux, il va procéder à leur élimination totale.