Très en vogue actuellement, le portage salarial se révèle comme un mode de travail très intéressant pour tout travailleur indépendant. Les nombreux avantages qu’offre le portage salarial font de lui le mode de travail le plus propice pour passer du statut de travailleur à celui d’entrepreneur.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il constitue une forme d’emploi en laquelle un travailleur indépendant exerce son métier en étant soutenu par une entreprise dite de portage salarial.

Comme le renseigne le guide sta portage, le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial et bénéficie de sa protection, de son accompagnement et de son aide pour mener à bien ses prestations auprès d’autres entreprises dites entreprises clientes. En contrepartie, le salarié paye à l’entreprise de portage salarial des frais de parrainage ou frais de gestion. Ces derniers sont retranchés de sa rémunération qu’il constitue avec ses honoraires et qui lui est versée par l’entreprise porteuse.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui offre de nombreux avantages au travailleur indépendant. Des avantages qui lui permettent de réussir son métier et de rapidement se constituer un capital suffisant pour créer sa propre entreprise.

Jouir des avantages d’un salarié tout en restant indépendant

Être salarié offre au travailleur de nombreux droits et avantages que ne possède pas un travailleur indépendant. À l’inverse, le travailleur indépendant a une liberté dont ne jouit pas un simple salarié. Le portage salarial s’avère donc une véritable aubaine puisqu’il permet au travailleur de profiter des avantages des deux modes de travail sans subir les contraintes de l’un et sans perdre les avantages de l’autre.

Le portage salarial offre ainsi au travailleur indépendant de nombreuses assurances réservées en principe au simple salarié :

  • Affiliation à la sécurité sociale ;
  • Mutuelle entreprise ;
  • Prévoyance retraite ;
  • Indemnité chômage ;
  • Assurance responsabilité civile et professionnelle.

Hormis ces assurances, le salarié porté bénéficie d’une palette de primes détaillées ici.

Par ailleurs, le salarié porté continue de jouir de sa liberté. Il dispose de tout son temps et n’est pas subordonné aux injonctions et à la rigueur d’un patron comme c’est le cas du simple salarié. Il mène librement ses prospections, facture ses prestations et les exécute tel qu’il lui convient.

Bénéficier d’un accompagnement de taille pour exercer son métier

Le salarié porté a la possibilité de suivre une formation financée par l’entreprise de portage salarial pour optimiser ses compétences. De plus, l’entreprise de portage salarial met à sa disposition tout le matériel nécessaire pour la bonne exécution de ses activités.

Exercer son métier en jouissant de la crédibilité d’une entreprise porteuse tout en étant protégé par la loi

L’entreprise de portage salarial fournit au salarié porté une assurance responsabilité et professionnelle. Elle se porte de ce fait, garante de lui et de son travail. Un avantage considérable qui permet au travailleur indépendant de facilement convaincre ses entreprises clientes et de gagner leur confiance. Par ailleurs, avant qu’il ne travaille avec elles, les entreprises clientes signent avec l’entreprise de portage du travailleur, un contrat de prestation ainsi que le stipule le code de travail consultable à cette adresse. Un ensemble de clauses explicites qui protègent le salarié porté et lui évitent de subir d’éventuels abus.

Mener ses activités sans se soucier des démarches administratives et comptables

L’entreprise de portage salarial prend en charge pour le salarié porté ses démarches administratives et comptables. Il est exonéré des impôts ainsi que de tous les autres frais administratifs qu’implique l’exercice de ses activités. Un avantage qui lui permet de mieux se concentrer sur son travail et d’être plus performant.