Quel que soit son secteur d’activité ou son emplacement, toute entreprise peut à tout moment rencontrer certains risques connexes à l’exercice de ses activités. Ainsi, tous les dirigeants sont légalement tenus d’assurer la sécurité de leurs employés. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’un établissement ou une entreprise qui reçoit du public. Il existe à ce propos certains dispositifs qu’il convient de se munir pour garantir la sécurité du public.

Les matériels de secours


Les matériels de secours comprennent le défibrillateur automatique externe (le DAE) et la trousse de secours. Les toutes premières minutes qui suivent une fibrillation ou pire un arrêt cardiaque sont très déterminantes pour la survie de la victime. À ce propos, le DAE est très utile pour secourir les victimes de cet incident.

En effet, lors d’un arrêt cardio-respiratoire, 10 % de séquelles cérébrales sont engendrées chaque minute. Ainsi, les chances de survie de la personne concernée chutent très rapidement au-delà de la cinquième minute. Le DAE est un appareil très pratique qui a l’avantage de s’enclencher automatiquement sur une victime d’un arrêt.

Il permet de cette manière à toute personne, quelle qu’elle soit de secourir le plus tôt une autre qui subit un arrêt cardiaque avant l’arrivée des urgentistes professionnels.

Quant à la trousse de secours, elle est indiquée pour assurer les premiers soins avant l’arrivée des secouristes professionnels. Les différents produits et outils qu’elle contient diffèrent selon l’activité des entreprises qui reçoivent des personnes et les dangers afférents. Toute une gamme de ce kit de survie est proposée sur le marché, et il convient de trouver le modèle le plus adapté à votre structure.

Seton.fr vous sera d’un grand atout à ce propos. Forte de son expertise en produits de sécurité, de signalisation et d’identification, cette entreprise saura vous apporter des solutions sur mesure et personnalisées pour la sécurité du public au sein de votre entreprise accueillant du public.

L’appareillage du système de sécurité contre l’incendie

Si votre entreprise reçoit du public, elle a l’obligation légale de pouvoir efficacement pallier tout risque d’incendie ou de la contenir. De ce fait, elle se doit d’être suffisamment équipée pour non seulement détecter l’incendie et informer les secouristes, mais aussi pour effectuer l’évacuation du personnel et du public.

Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place un Système de Sécurité Incendie. Si l’appareillage de ce système dépend du niveau de sécurité afférent à chaque entreprise accueillant du public, pour des niveaux plus élevés, le SSI est généralement constitué :

  • de détecteurs de gaz et de fumée ;
  • de détecteurs de monoxyde de carbone ;
  • de déclencheurs automatiques ou manuels ;
  • d’équipements de signalisations ;
  • d’équipements d’alarme.

Pour la mise en sécurité de l’établissement, certains équipements sont requis en plus de l’appareillage du SSI. Il s’agit entre autres des extincteurs, des dispositifs de protection incendie et pour la surveillance d’incendie, des plaques pour l’interdiction de fumer, des couvertures anti-feu, etc.

Par ailleurs, des dispositifs supplémentaires sont également à prévoir. Ils entrent beaucoup plus dans le cadre de l’évacuation efficace des occupants et du public. Il s’agit des signalétiques de sorties de secours, d’un bloc autonome d’éclairage de sécurité ou BAES ainsi que des plans d’évacuation.