Les prêts constituent une composante indéniable de la vie financière aujourd’hui. Il est courant de recourir à un prêt auprès d’institutions financières pour financer certains projets qui dépassent notre capacité financière actuelle. Lorsqu’une famille s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau bébé, les parents pensent à des travaux pour aménager la chambre de ce nouveau membre de la famille et se tournent vers un prêt pour financer leurs travaux. C’est peut-être la voiture qui envoie depuis un bon moment des signaux d’alerte pour signifier qu’il est temps de penser à en acquérir une nouvelle. Plusieurs cas peuvent conduire une personne à opter pour un prêt. Et le prêt personnel constitue une alternative intéressante, en ce qu’il est plus souple et plus avantageux.

Le prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation, qui permet de financer toutes sortes de projets, sans obligation de justificatifs d’utilisation. L’emprunteur a la liberté de l’utilisation de la somme empruntée. La capacité de remboursement est bien évidemment un élément essentiel qui est pris en compte dans l’octroi du prêt. En fonction de cette dernière et du montant de la somme empruntée, vous pourrez déterminer la durée de remboursement. Le remboursement anticipé de votre prêt personnel est possible si vous avez une entrée de fonds qui vous le permet. Il faut également noter que les conditions de ce prêt sont déterminées à la signature du contrat et restent fixes pendant toute la durée du remboursement. Le montant maximal est de 75 000 euros. Renseignez-vous sur un site dédié au sujet du prêt personnel.

La recherche d’un prêt personnel

Comment procéder pour sélectionner le meilleur prêt personnel adapté à votre situation ? Voilà la question que peut se poser une personne en recherche d’un prêt personnel. Avec la multitude d’institutions financières susceptibles de proposer cette offre, on peut vite se perdre. Deux outils sont à votre disposition pour vous guider dans votre recherche.

Essayer un comparateur en ligne

Il s’agit d’un outil qui permet de comparer les différentes offres. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur les taux les plus bas et avoir une vision plus claire pour effectuer votre choix. C’est un outil en effet qui vous dispense de faire le tour des institutions financières pour vous faire une idée. Vous pouvez tranquillement, depuis votre domicile, avoir vos résultats de comparaison à travers le comparateur en ligne. Vous gagnez ainsi du temps et vous vous déterminez l’établissement de prêt qui vous arrange le mieux.

L’étape de la simulation du prêt en ligne

Une fois qu’un établissement de prêt est retenu, il n’est pas recommandé de se précipiter pour y faire sa demande de prêt. Ces établissements proposent le plus souvent sur leurs sites des simulateurs de prêt. Les éléments comme le type de projet, le montant demandé et la durée du prêt font partie des rubriques à renseigner. C’est une démarche rapide et bénéfique pour le futur emprunteur. Il ne prend en effet aucun engagement en faisant cette démarche. Par contre, elle lui permet d’effectuer plusieurs simulations de prêts. Il retiendra alors celle qui s’adapte le mieux à sa capacité financière et à ses besoins avant de procéder à la demande de prêt.

Le prêt personnel pour les travaux

Des travaux de rénovation ou d’aménagement de votre appartement peuvent s’imposer, d’un moment à un autre. Qu’il s’agisse de travaux de décoration, ou des travaux de plus grande ampleur comme l’agrandissement de la maison, vous pouvez faire un prêt personnel pour couvrir vos travaux. Pour les personnes qui envisageraient de faire leurs travaux elles-mêmes, cette option serait la mieux adaptée. En effet, puisqu’il s’agit avant tout d’un prêt personnel, aucun justificatif d’utilisation de la somme empruntée n’est demandé.

Le prêt personnel et le prêt immobilier

Le prêt personnel, en réalité, n’est pas adapté pour un achat immobilier proprement dit. Les besoins de consommation courante tels que l’achat d’un équipement électroménager ou d’une voiture, etc. constituent les cas les plus courants et les plus appropriés pour un prêt personnel. En la matière, un prêt immobilier est plus avantageux qu’un prêt personnel. Il offre des garanties adaptées à une acquisition immobilière, que le prêt personnel n’offre pas. Son taux d’intérêt est inférieur à celui du prêt personnel et sa durée de remboursement peut être plus grande. On peut constater toutefois l’appellation courante du prêt personnel à but immobilier. Elle désigne simplement l’utilisation du prêt personnel pour réaliser des travaux liés à votre maison, ou gérer certains frais comme les frais de notaire.

Le prêt à la consommation

Le prêt personnel étant destiné à satisfaire les besoins courants de consommation, il est un type de prêt à la consommation, qualifié de prêt non affecté. Car, on peut également distinguer dans le cadre des crédits à la consommation, le crédit affecté, qui exige la production de justificatifs d’utilisation. Le choix reviendra à l’emprunteur selon l’option qui lui convient le mieux. Un autre type de crédit non affecté, destiné à la consommation est le crédit renouvelable. Il a la particularité de se reconstituer aux versements des mensualités.

Le prêt pour l’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture rentre en effet dans le champ des besoins auxquels est destiné un prêt personnel. Mais on distingue d’autres options avec leurs spécificités. Le crédit affecté par exemple s’annule lorsque l’achat de la voiture n’a pas eu lieu. Ce qui n’est pas le cas du prêt personnel qui n’était pas affecté à l’achat spécifique de la voiture ; le remboursement aura donc bel et bien lieu. D’autres options assez particulières existent comme la LOA, la location avec option d’achat, qui permet de louer la voiture sur une durée plus ou moins longue et l’acquérir à la fin de la période de location, si bien sûr, l’intéressé en fait la demande.

Les avantages du prêt personnel

Le prêt personnel, à travers ses caractéristiques, offre des conditions avantageuses pour les emprunteurs. Même si cela peut dépendre du cas de consommation auquel on fait face, on peut relever certains points qui font du prêt personnel, une option intéressante.

Prêt non affecté

Cette caractéristique constitue un point essentiel qui différencie le prêt personnel des autres qui sont affectés à une utilisation spécifique et précise. L’emprunteur a le libre choix de l’utilisation d’une somme allant jusqu’à 75 000 euros ! Quand les crédits affectés sont soumis à la production de justificatifs d’utilisation, le prêt personnel ne se situe pas dans ce cas. Cette souplesse est sans doute un des éléments qui pousse les emprunteurs à opter pour le prêt personnel.

Accès rapide au crédit

Dès que la demande de prêt est acceptée, l’emprunteur peut avoir accès rapidement à la somme demandée. Il faudra simplement veiller à bien constituer le dossier pour éviter de se retarder soi-même. L’organisme de crédit aura à examiner votre dossier. La mise à disposition des fonds s’en suit rapidement dès validation définitive du contrat de prêt.

Les conditions du prêt invariable sur la durée du crédit

À la signature du contrat, les conditions retenues pour l’exécution du contrat ne varient plus tout au long de la durée du prêt. Il s’agit notamment de :

  • Le TAEG ou le taux annuel effectif global ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Le montant global dû ;
  • Durée du remboursement ;
  • Etc.

Des inconvénients ?

 

Il faut comprendre avant de s’engager dans la souscription d’un prêt personnel que même si l’utilisation que vous envisagiez de faire avec la somme empruntée n’a pas tenu ou a connu des aléas, vous devrez quand même rembourser le prêt. Et si le prêt personnel jouit d’une grande souplesse, cela peut également encourager les gens à y souscrire si facilement qu’ils se retrouvent de plus en plus endettés. Car un prêt peut résoudre temporairement une difficulté financière, mais il ne faut pas oublier le remboursement qu’il faudra tenir sur la durée. Il est donc conseillé de ne pas y recourir de manière abusive. Cela peut être un véritable challenge dans la société de consommation dans laquelle nous vivons de nos jours, où des incitations très flatteuses au prêt sont courantes. Mais une bonne discipline permet de fixer ses priorités et agir avec sagesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here