Les véhicules hors usage (VHU) peuvent s’avérer un véritable danger lorsqu’ils sont mal gérés. La raison est qu’ils contiennent des substances nuisibles à l’environnement et aux personnes qui y vivent. À cet effet, les épavistes agréés sont chargés par la loi de les déplacer vers les points de dépôt adéquats. Cet article vous renseigne sur les raisons de faire appel à un épaviste agréé pour l’enlèvement de vos épaves.

Pour un service simple, rapide et gratuit

Si vous disposez de véhicules hors service pendant un certain temps dans votre garage, vous devriez les expédier vers des centres spécifiques. C’est une disposition obligatoire dont le non-respect est passif de peine. Les services Enlèvement épave gratuit sont les seuls autorisés à s’occuper de l’acheminement des épaves vers les endroits les plus indiqués. En tant que professionnels de l’enlèvement d’épaves, ils fournissent un service simple dans ce sens qu’il y a peu de protocoles autour.

Par ailleurs, que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’enlèvement d’épave se fait gratuitement et de façon rapide. Vous avez juste besoin de prendre contact avec un épaviste agréé VHU et le tour est joué. Qu’il s’agisse d’une camionnette, une voiture, ou autres, vous n’aurez pas besoin d’un budget spécial pour libérer votre garage des épaves.

Une contribution au respect de l’environnement

L’enlèvement gratuit d’épaves est une vraie solution esthétique et écologique. Peu importe votre statut, les véhicules hors d’usage dans le garage, la cour ou le jardin sont très désagréables à voir. Les épavistes vous aident à les expédier vers les Centres VHU agréés. Ce sont en effet des espaces spécialement équipés pour le traitement de véhicules hors d’usage (VHU) avec agrément de la préfecture.

En outre, recourir aux services d’un épaviste agréé est une contribution à la protection de l’environnement. En effet, les centres VHU agréés dans lesquels les épaves sont entreposées les détruisent, les récyclent afin qu’elles servent à d’autres fins. Cependant, l’enlèvement d’épaves est soumis à une démarche administrative stricte.

L’enlèvement d’épaves gratuit participe au respect de la loi

Le Code français de l’environnement dans son premier chapitre traite de la législation sur la gestion des épaves. Il prévoit dans ses dispositions, de lourdes sanctions contre toute personne physique ou morale qui choisirait de les enfreindre. En effet, les épaves VHU regorgent de composants et de liquides à risques. Par conséquent, il revient exclusivement à des professionnels en la matière de s’occuper de leur traitement.

Il existe néanmoins une démarche à suivre et des documents à fournir dans le cadre d’un enlèvement d’épaves VHU. Il s’agit entre autres de :

  • La carte grise du véhicule épave (originale + copie)
  • une copie recto verso de la pièce d’identité du propriétaire sur présentation de l’original
  • du certificat de non-gage, le certificat d’immatriculation,
  • une déclaration de cession de véhicule remplie en 2 exemplaires.

Il est important de souligner que l’enlèvement des épaves est réglementé sur le plan national par les articles R.543-153 basés sur le Code de l’environnement.