Pour une raison ou une autre, de nombreuses personnes souhaitent changer de métier et se reconvertir dans un autre secteur professionnel dans lequel elles n’exerçaient pas avant. Cela s’appelle la reconversion professionnelle. Tout redémarrer du jour au lendemain peut demander du courage et faire peur; et c’est pour cela que la reconversion professionnelle peut s’avérer une réussite pour certains, et un échec pour d’autres. Cependant, il est toujours possible d’apprendre de ses erreurs et de corriger le tir. En effet, se reconvertir nécessite de bien préparer son projet de reconversion, et surtout d’être bien accompagné. Qu’il s’agisse de changer de métier ou de réaliser son rêve, vous reconvertir vous offrira de nouvelles opportunités si vous vous y prenez comme il se doit. Pour ce faire, retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Se faire une idée du métier le mieux adapté pour sa personne

Se reconvertir implique de savoir quel métier on veut faire par la suite. Pour ce faire, il faut démarrer par une introspection personnelle et professionnelle : posez-vous des questions sur vos compétences, mais aussi sur vos goûts. Car, la première raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour une reconversion professionnelle, c’est parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font. Vous devez donc veiller à ne pas répéter les mêmes erreurs. La reconversion professionnelle doit vous amener à vous tourner vers un métier que vous aimerez et dans lequel vous vous plairez.

Pour vous aider à trouver votre voie, vous pouvez vous tourner vers les métiers qui recrutent le plus actuellement. C’est une bonne façon de trouver un métier où la demande est forte, et les possibilités de monter en compétences nombreuses. Certains de ces métiers se sont notamment développés grâce à la digitalisation. Il s’agit entre autres du métier de community manager ; rédacteurs web ; administrateur système, réseau et cloud, etc.  D’autres par contre se développent face à une demande de plus en plus grande, comme le métier des auxiliaires de vie. À vous donc de voir là où vous vous sentirez bien. Découvrir ici la liste des métiers qui recrutent le plus en 2021. Avant d’envisager un nouvel emploi, et pour mieux vous aider à faire votre choix, vous pouvez faire un bilan de compétences.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche bénéfique pour vous aider à y voir plus clair. Il vous permet de prendre en main votre carrière et votre avenir professionnel. Son objectif est d’analyser vos compétences, ainsi que vos aptitudes. Ainsi, vous pourrez définir un projet professionnel qui répond à vos attentes. Il se déroule en trois étapes que sont :

  • La phase préalable ;
  • La phase d’investigation ;
  • La phase de conclusion.

Ceci vous permettra de mieux vous orienter quant au choix du métier qui vous convient le mieux. Cliquez pour en savoir plus.

Les pièges à éviter pour une reconversion

Pour réussir votre reconversion, vous devez éviter un certain nombre de pièges. Il s’agit d’abord d’idéaliser votre futur emploi. Vous devez vous mettre en tête qu’aucun métier n’est parfait. Si dès le départ vous pensez avoir trouvé le travail idéal, vous risquez d’être vite déçu. Ensuite, fermer la porte à d’autres choix. Il est mieux d’avoir trop de choix que de ne pas en avoir assez. Plus vous en aurez et mieux vous vous assurez de trouver le bon. Enfin, voir la reconversion comme son dernier recours. Voyez plutôt cela comme une chance d’exercer le métier qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here