Le système d’alarme résidentiel est un dispositif de sécurité installé dans une maison pour alerter en cas d’intrusion. Avec l’évolution de la technologie, il est devenu un allié incontournable des occupants d’une demeure en matière de sécurité. Découvrez 5 bonnes raisons de l’installer désormais chez vous.

Pour protéger votre maison des cambriolages

Le tout premier avantage d’un système d’alarme, c’est la sécurité des biens et des personnes. Une fois qu’il est installé, ce dispositif vous donne d’abord un sentiment de sécurité de jour comme de nuit. Où que vous soyez, les systèmes d’alarme comme ceux du site https://www.alarmeprovinciale.com permettent d’avoir l’esprit tranquille.

Son premier rôle est préventif, car il permet de dissuader les cambrioleurs qui évitent de s’aventurer vers une demeure protégée. Ces derniers vont préférer commettre leur forfait dans une maison non protégée plutôt que dans celle qui est équipée d’une alarme.

Le système d’alarme permet aussi de freiner les cambriolages en vous avisant qu’il y a une effraction. Dès lors, vous pouvez aussitôt prendre les mesures nécessaires pour faire échouer les manœuvres des criminels. Encore mieux, si le système est relié à une centrale, les policiers sont systématiquement informés pour agir et intercepter les cambrioleurs.

L’alternative aux agents de sécurité

Le système d’alarme résidentiel peut valablement remplacer un agent de sécurité. Et pour cause, il peut pleinement jouer son rôle. Il prévient les cambriolages et permet d’intervenir pour empêcher une effraction.

En outre, lorsque vous recrutez un agent de sécurité, vous devez lui payer un salaire chaque mois. Avec le système d’alarme, la dépense se fait une fois pour l’acquisition et l’installation. Aussi, le système d’alarme fonctionne 24 h/24, tous les jours, contrairement à l’agent de sécurité qui doit par moment se reposer.

Par ailleurs, il faut noter que les malfrats peuvent surprendre un agent de sécurité et l’abattre pour commettre leur forfait. Dans certains cas, ce sont ces agents chargés de la sécurité qui s’allient avec les cambrioleurs pour dévaliser votre maison.

La possibilité d’avoir une télésurveillance

Avec un système d’alarme, vous pouvez bénéficier de la télésurveillance pour renforcer votre sécurité. Il s’agit d’une surveillance à distance par une centrale. Ainsi, lorsque vous êtes occupé, ou quand vous êtes absent, votre maison est hautement surveillée par des professionnels. Le service de télésurveillance envoie le secours nécessaire (police ou pompiers) pour intervenir rapidement au besoin.

Il existe plusieurs options de télésurveillance. Vous pouvez, en sus d’une intervention en cas d’intrusion, choisir les options incendie, fuite de gaz et même inondation. Ainsi, la centrale va dépêcher chez vous les services compétents selon la situation.

Des avantages financiers

Installer un système d’alarme résidentiel a aussi des avantages financiers. Premièrement, grâce à l’évolution de la technologie, ces dispositifs de sécurité ont une durée de vie assez élevée. Deuxièmement, en fonction des options que vous choisissez en plus, vous pouvez être protégé contre plusieurs risques en un seul investissement.

Enfin, il faut noter que les systèmes d’alarme permettent de réaliser des économies sur les frais d’assurance. Les compagnies accordent des réductions sur le prix de l’assurance habitation lorsque votre maison dispose d’un tel dispositif de sécurité.

Des options en plus pour renforcer votre sécurité

Le système d’alarme résidentiel peut faire plus que vous informer en cas d’intrusion. En effet, il peut vous signaler plusieurs autres problèmes. Vous pouvez désormais ajouter :

  • un détecteur de fumée ;
  • des sondes pour repérer les fuites d’eau ;
  • des capteurs pour alerter en cas de basses températures.

Les systèmes d’alarme évolués envoient même des notifications sur les appareils. Vous recevez donc un SMS ou un mail en cas d’intrusion ou lorsqu’il y a une situation dans votre maison.