Le problème de la consommation énergétique des grandes surfaces et des industries est devenu une situation préoccupante. Au nombre des moyens révolutionnaires pensés pour résoudre ce problème se trouve la technologie LED. Voici l’essentiel à savoir sur la croissance de la consommation énergétique dans les grandes surfaces, sur la solution LED ainsi que sur ENERGINEO, une entreprise spécialisée dans la technologie LED.

La problématique de la consommation énergétique élevée

La consommation énergétique peut se définir comme la quantité d’énergie utilisée par un appareil ou encore un bâtiment. Aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, tout le monde consomme de l’énergie pour s’éclairer, se réchauffer, se laver, cuisiner ou pour faire de la production. La consommation énergétique varie en fonction de nombreux paramètres et selon le type d’infrastructure utilisé. L’utilisation d’un climatiseur par exemple va nécessiter une consommation énergétique en fonction du coefficient de performance de l’équipement. Pour un bâtiment, la consommation énergétique dépendra aussi essentiellement de l’isolation de ce dernier, en plus des appareils électriques dont il est doté. Aussi, la consommation énergétique d’une grande surface ne saurait être pareille que celle d’un petit ménage.

Toutefois, il est possible par différents procédés de réduire la consommation énergétique, et des entreprises comme ENERGINEO LED s’y attellent.

Les grandes surfaces, les entreprises et les industries sont les plus touchées par la croissance de la consommation énergétique.

Même si la croissance de la consommation énergétique affecte tout le monde en tant que potentiel consommateur d’énergie, les grandes surfaces telles que les supermarchés, ainsi que les grandes industries et les grandes entreprises sont les acteurs principaux de ce phénomène. En effet, c’est justement ces structures qui sont les plus grandes consommatrices d’énergie électrique. De par leurs fonctionnements, leurs technologies ainsi que leur besoin d’afficher leurs produits et services, elles égrènent une quantité insoupçonnée d’énergie. Dans la course vers des technologies performantes pour simplifier les tâches en entreprises, des fonctions usuelles remplies par les hommes sont désormais prises en charge par des robots, des processus numériques et des applications utilisant des quantités d’énergie poussées. Aussi, l’apparition des grandes industries de fabrication utilisant des moyens de production de plus en plus gigantesques est également une cause significative de l’accroissement de la consommation énergétique. L’automatisation des systèmes est donc le point-clé de l’inflation de la consommation énergétique des grands systèmes, des grandes entreprises et des grandes industries.

Coût et impacts de la consommation énergétique

L’exploitation de l’énergie nécessite un investissement. Plus l’exploitation est importante, plus les charges liées à la consommation énergétique sont grandes. Par exemple, pour une entreprise de production, la consommation énergétique pourrait être la denrée la plus coûteuse.

Par ailleurs, des études ont prouvé que la consommation énergétique mondiale est de plus en plus croissante et pourrait augmenter de 40% d’ici 2035. Cela est dû à l’automatisation de nombreux systèmes. Cette croissance de consommation d’énergie a d’énormes répercussions :
  • sur l’investissement financier des entreprises, des industries et des ménages… Bref, de tout consommateur énergétique ;
  • sur l’environnement : la pollution atmosphérique, les émissions de gaz CO2 et le réchauffement climatique.

La politique de basse consommation énergétique : cas des grandes surfaces et des entreprises

La politique de basse consommation a été pensée pour réduire le coût et les impacts trop élevés d’une consommation énergétique élevée. Cela devrait permettre de faire des économies d’énergie et de baisser l’impact environnemental par rapport à l’émission du gaz carbonique. Si cette politique présente d’énormes avantages pour les ménages, elle présente assurément de plus grands avantages pour les grandes surfaces et les industries qui consomment à une échelle de milliers la part énergétique d’un ménage. Les avantages de la politique de basse consommation énergétique sont donc plus importants pour ces entreprises de grandes consommations.

Cette politique regroupe de nombreux moyens, dont l’adoption de l’éclairage LED. En effet, l’éclairage constitue le deuxième pôle de consommation énergétique au sein d’un magasin. Une réduction de la consommation énergétique de l’éclairage d’une entreprise devrait donc avoir une répercussion inévitable sur la problématique de la consommation énergétique élevée.

En savoir plus sur la technologie LED

LED est un sigle que l’on peut définir par light-emitting diode, ce qui signifie diode électroluminescente. Les LED sont des éléments optiques et électroniques qui fournissent une lumière d’intensité diffuse lorsqu’elles sont traversées par le courant électrique. Ces diodes ont la particularité de consommer très peu d’énergie électrique.

Les ampoules LED sont donc des ampoules qui fonctionnent à partir des diodes électroluminescentes. Ces ampoules consomment moins d’énergie, comparées aux ampoules classiques, aux ampoules halogènes et aux ampoules fluocompactes.

Quelques points intéressants que vous ignorez sur de l’éclairage LED

On pourrait citer de nombreux avantages découlant de l’utilisation des lampes LED. Toutefois, il existe quelques vérités que vous ne savez pas sur l’éclairage LED.
  • Consommation énergétique nettement minime : La consommation énergétique d’une ampoule LED représente les 5% de la consommation d’une ampoule classique.
  • Chauffage inexistant : Quelle que soit la durée pendant laquelle une lampe LED reste allumée, elle ne chauffe pas.
  • Inexistence de substances nuisibles : L’utilisation de l’éclairage LED est tout à fait saine. En effet, les lampes LED ne contiennent aucune substance nuisible.
  • Insensibilité aux chocs : Les lampes LED sont insensibles aux chocs. Elles sont donc plus solides que les autres sources d’éclairages.
  • Recyclable : Les ampoules LED sont recyclables. Il s’agit en effet d’une solution performante de sauvegarde et de protection de l’environnement.

Les avantages importants liés à l’utilisation de l’éclairage LED

L’utilisation des ampoules LED présente de nombreux avantages dont voici les plus importants.
  • Une durée de vie des plus impressionnantes : La durée de vie d’une ampoule LED est nettement au-dessus de celle des autres types d’ampoules. Pendant que les lampes classiques ont une durée de vie approximative de 1000 heures, les lampes halogènes ont une durée de vie de 2000 heures, les lampes fluocompactes ont une durée de vie de 10 000 heures, les lampes LED quant à elles ont une durée de vie de 100 000 heures en laboratoire et de 40 000 heures pour une utilisation usuelle, soit l’équivalent de 10 années d’utilisation.
  • Une bonne efficacité énergétique : Les lampes LED disponibles sur le marché présentent une efficacité énergétique comprise entre 150 et 200 lm/w alors que les lampes classiques ont une efficacité énergétique de 16 lm/w et les lampes halogènes ont une efficacité énergétique de 70 lm/w.
  • Une luminosité maximale dès l’allumage : Les ampoules LED atteignent instantanément l’éclairage maximal. Cela peut s’avérer utile pour l’éclairage d’un lieu de passage.
  • Parfait pour faire des jeux de lumière : Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des filtres pour réaliser des jeux de lumière avec des ampoules LED de couleurs.

ENERGINEO accompagne les entreprises dans l’éthique de la consommation énergétique et dans l’écoresponsabilité

Aujourd’hui, tous les consommateurs énergétiques sont impliqués dans l’éthique de la consommation énergétique et dans l’éco responsabilité.

Qu’est-ce que c’est que l’éthique de la consommation énergétique ?

Il s’agit d’une attitude qui consiste à remplacer nos habitudes consommatrices d’énergie par des gestes qui n’ont pas besoin d’énergie. Lorsque vous ne pourriez bannir la consommation énergétique de certains processus de vos activités, l’éthique de la consommation énergétique recommande l’utilisation de divers voies et moyens pour minimiser autant que possible la consommation énergétique.

Qu’est-ce que l’écoresponsabilité ?

L’éco-responsabilité, c’est l’attitude qui consiste à faire recours à des produits et services qui respectent au mieux l’environnement.

À propos d’ENERGINEO

ENERGINEO est une entreprise familiale française qui exerce depuis plus de 10 ans et qui s’est engagée aux côtés des grandes distributions et des professionnels dans leur politique de baisse de consommation énergétique. Son efficacité et ses performances ont de nombreuses fois été récompensées par des prix que sont :
  • Champion de la croissance par les échos ;
  • Entreprise ayant l’une des meilleures croissances d’Europe par le Financial Times ;
  • Prix La tribune Jeune Entrepreneur.

ENERGINEO est spécialisée dans la fourniture d’éclairage LED pour les grandes surfaces et les grandes industries et entreprises. Une expérience de plus de 171 kilomètres de chemins lumineux LED installés ainsi qu’un background de plus de 450 professionnels sont les gages de sécurité que la société offre à ses clients. Le professionnalisme de la société a fait ses preuves en économisant plus de 11 millions d’euros chaque année à ses clients.

Sur demande de sa clientèle, l’ENERGINEO passe par un audit du système d’éclairage, des tests pour repérer les meilleures solutions d’éclairage spécifiques à votre cas pour pouvoir faire la mise en place d’un système d’éclairage économe, performant et qui pourrait avoir une durée de vie de plus de 10 ans. La société ENERGINEO assure également la maintenance et le service après-vente chez tous ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here