L’année 2018 touche inexorablement à sa fin. Alors que vous l’aviez passé en restant à la maison, votre objectif en 2019 est de vous trouver un job. Sachez que cela est bien et possible et que c’est à vous d’utiliser les bonnes manières. À cet effet, voici quelques astuces pour trouver un job à votre convenance en 2019. N’hésitez pas à nous lire, afin de tirer le meilleur parti de nos conseils et expériences.

Être vous prêts pour le marché de l’emploi ?

Comme la plupart des jeunes de votre âge, vous aussi vous voulez travailler. Si cela est une noble ambition, trouver un job à sa convenance n’est guère une sinécure. À cet effet, après le parcours du lycée, puis du campus, il faut à nouveau se mettre sur le pied de guerre, surtout quand le chômage est ambiant.

Cette année et contrairement aux autres, la chance de trouver un job a vraiment augmenté en France. Ainsi, avec près 300 000 nouveaux postes créés en 2017, vous ne manquerez certainement pas de trouver votre compte. À cet effet, outre le fait d’être en âge de travailler, il faut avoir une certaine expérience et une bonne sociabilité. Ainsi, vous éviterez d’être compté parmi les 9,4 % de chômeurs de la population active française.

Quel job voulez-vous ?

Quel job je veux est une question indissociable de quel job puis-je faire. En effet, une chose est de vouloir et l’autre est de pouvoir. Ainsi, avant de commencer à chercher un job, il est important que vous fassiez le point de vos compétences. Vous devez donc partir non seulement de votre parcours scolaire, mais aussi regarder du côté extrascolaire. Mais ce n’est pas tout ! Il faudra également évaluer votre aptitude à pouvoir travailler dans certaines conditions. À cet effet, si vous détestez le bruit malgré vos compétences en mécanique, inutile pour vous de vous retrouvé dans l’atelier de montage d’une usine. Dans ce cas, vous ferez mieux de vous préparer à un poste de conseiller auprès d’une compagnie de vente d’automobile ou auprès d’une maison d’assurance automobile, etc. Il y va de votre santé et de votre confort.

Comment rechercher un job ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour rechercher un job et l’internet est la plus efficace de toutes. À cet effet, inutile de squatter les rues à la rechercher d’une offre d’emploi. Car l’avantage de l’internet est qu’il vous permet de cibler les jobs qui vous conviennent. Ainsi, vous préparez mieux votre CV.

Comment utiliser internet pour trouver son job ?

L’internet est un réseau informatique mondial qui met en connexion de nombreuses personnes. À cet effet, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez trouver un emploi à votre convenance. Ainsi, vous avez le choix entre chercher directement un poste à votre convenance sur Google, créer une e-réputation sur les réseaux sociaux ou encore écrire directement à une entreprise que vous aviez déjà ciblée au départ.

Utiliser Google pour rechercher un emploi

Site le plus consulté dans le monde, Google est le lieu parfait pour une recherche d’emploi. Chaque jour de nombreuses offres y sont postées par l’intermédiaire des plateformes web des entreprises. Néanmoins, ce sont les sites spécialisés dans les offres d’emplois qui vous seront plus utiles. Ces derniers répertorient tout ce qu’il y a comme offre d’emploi dans l’hexagone et les compétences demandées. À cet effet, les sites suivants sont les mieux indiqués pour vous :

  • www.indeed.fr/recrutement  ;
  • www.leboncoin.fr/emplois/champagne  ;
  • www.france-emploi.com/  ;
  • www.monster.fr/emploi/ ;
  • etc.

Cette liste de sites est non exhaustive et ils ont l’avantage de présenter toutes les informations concernant les emplois offerts.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour trouver un emploi. À cet effet, si Facebook et Twitter peuvent vous permettre de vous créer une e-réputation, c’est davantage LinkedIn qui est conseillé lorsque vous recherchez un emploi. C’est aujourd’hui le premier réseau social professionnel dans le monde et les chances de se faire embaucher en mettant en avant vos compétences sont importantes. Néanmoins, un récent sondage publié sur lesechos.fr révèle qu’il est

« détrôné par Facebook qui arrive en tête du classement (41 % des sondés l’utilisent en priorité.) »

des réseaux sociaux les plus utilisés pour trouver un emploi.

Relégué donc à la deuxième place avec 33 % de chercheurs d’emplois qui l’utilisent encore, LinkedIn offre l’opportunité d’entrer en contact avec de nombreux cadres. Mais il faut noter tout de même que la plupart des entreprises disposent aujourd’hui de leur page Facebook, Twitter ou Instagram d’où elles présentent régulièrement leurs offres d’emploi et les profils recherchés. Cette stratégie vous permet d’entrer en contact directement avec votre employeur et de pouvoir lui soumettre toutes vos préoccupations.

Comment préparer son CV ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, le CV est un outil précieux qui nécessite une attention toute particulière. Ici, vous devez mettre en valeur vos compétences et puisque l’employeur reçoit des centaines de CV par jour ou par mois, il doit être concis et faire au maximum une page. En outre, les informations qui s’y trouvent doivent vous distinguer et accrocher. Pour cela, voici quelques points à prendre en compte :

  • listez vos expériences professionnelles ;
  • précisez pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées ;
  • préciser le niveau de vos compétences ;
  • évitez les fautes d’orthographe ;
  • votre CV ne doit pas être signé et ne doit pas être daté ;
  • il doit suivre une chronologie et doit être lisible (facile à lire) ;
  • le CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil ;
  • dans l’idéal, accompagnez votre CV d’une lettre de motivation ;
  • etc.

Le CV étant votre carte de visite professionnelle, plus vous le réussissez, mieux vos chances de trouver un emploi augmentent. Prenez donc cela à cœur, car bientôt, on vous invitera pour un entretien d’embauche.

Comment passer votre entretien d’embauche ?

Une des étapes essentielles avant que votre employeur ne vous embauche, votre salut en dépend. En effet, plus que votre CV, vous devez démontrer à votre futur patron que vous incarnez le profil dont il a besoin. Dans les faits cela est à la fois simple et complexe. Simple dans la mesure où vous devez justifier votre compétence et complexe puisque vous devez également soigner votre apparence. Ainsi, c’est un exercice auquel vous devez vous préparer en conséquence. Improviser des jeux de rôle et imaginer les questions qui vous seront posées sont autant d’astuces que vous devez utiliser. En outre, certains manuels en PDF et des coaches en ligne vous seront d’une très grande utilité. Par ailleurs, vous devez maitriser par cœur, l’indémodable règle des 4X20. Elle se résume au simple adage suivant :

  • les 20 premiers pas : avoir une attitude sûre
  • les 20 centimètres qui vous séparent de votre interlocuteur : sourire et regarder dans les yeux
  • les 20 premiers mots : faire une phrase de présentation courte
  • les 20 premières secondes : être conscient que tout se joue à cet instant.

« nous avons une seule chance de faire une première bonne impression ».

Mais dans les faits elle se décline en quatre étapes lorsque vous devez rencontrer votre employeur :

N’oubliez également pas que votre employeur n’a pas que besoin d’un homme compétent, il a aussi besoin d’un employé qui a le sens du relationnel, l’adaptabilité, l’écoute, la créativité, la pédagogie, l’empathie ou encore qui sait gérer le stress.

Conclusion

Trouver un job est assez facile lorsque vous savez vous y mettre. Ainsi, la plupart du temps, il suffit de savoir où chercher et comment présenter le profil recherché par l’employeur. À cet effet, outre l’usage de l’internet, il faut apprendre à soigner son apparence pour pouvoir avoir la confiance de votre futur employeur. Ce dernier privilégiant non seulement la compétence, mais par-delà tout le soft skills, c’est-à-dire les qualités humaines, votre savoir-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here